Provenance des raisins
Mendrisiotto, Ticino
Parcelle de Tremona, Mendrisiotto, Ticino
Sols argileux typiques de la région, avec présence de calcaire. Vignobles en position vallonnée, à une altitude d'environ 500 mètres au-dessus du niveau de la mer.
et
Parcelle d’Arogno, Luganese, Ticino
Sols meubles sur la veine porphyrique qui traverse également le promontoire d'Arbostora (vignoble de Morcote). Vignes en terrasses, altitude env. 500 mètres d'altitude.
Vinification et élevage
Les raisins, divisés par parcelle, sont macérés à froid pour une extraction optimale des arômes et ensuite pressés. La fermentation a lieu dans des amphores en matériau céramique, en partie avec des raisins entiers.
Les deux tiers de la masse vieillissent pendant 9 mois en amphores, tandis qu'une partie passe quelques mois en barriques neuves de chêne français.
Ce vin est mis en bouteille sans stabilisation ni filtration et repose encore 9 mois en bouteille avant d'être mis sur le marché.
Notes de dégustation
Robe jaune paille.
Au premier nez, les notes de genêt et d'agrumes provenant des raisins de la parcelle d'Arogno dominent, immédiatement accompagnées d'arômes de fruits tropicaux et d'abricots frais caractéristiques des raisins de Tremona. Viennent ensuite de légères notes grillées, dues à la présence d'un petit pourcentage de vin élevé en fûts de bois. Après oxygénation dans le verre, des notes d'herbes aromatiques méditerranéennes, telles que le thym et le romarin, viennent rafraîchir le bouquet.
En bouche, la fraîcheur domine initialement avec des notes d'agrumes. La bonne acidité est bien équilibrée par une certaine onctuosité due au long affinage sur lies fines. La sapidité importante, caractéristique des raisins d'Arogno, confère une finale persistante.
Un Chardonnay très expressif et complexe, qui décrit la rencontre de ces deux parcelles aux terroirs différents mais complémentaires et qui, ensemble, apportent dans le verre toutes les facettes du canton du Tessin.
Étant un vin non filtré, des résidus peuvent se former au fond de la bouteille.
Prix et reconnaissances
- Millésime 2023
Falstaff Chardonnay Trophy 2025 - 91 points - Millésime 2021
Robert Parker -92 points
Falstaff Chardonnay Trophy 2023 - 92 points
Newsletter
Compilando il formulario riceverai la nostra newsletter cartacea due volte l'anno.

