
Nous travaillons le vignoble manuellement selon les principes de l'agriculture biologique et biodynamique, en équilibre avec notre terre et notre environnement.
Un lieu unique
Le domaine Castello di Morcote est une exploitation agricole et viticole de 150 hectares sous gestion biologique et biodynamique.
Une grande partie de la surface du domaine est constituée de bois, véritable poumon vert dans lequel vit une multitude d'animaux sauvages, dont des renards, des blaireaux, des cerfs et de nombreuses espèces d'oiseaux. Au pied des monts Arbostora et Tenza se trouvent les vastes prairies sèches de l'Alpe Vicania, une zone protégée au niveau fédéral en raison de la richesse de sa nature et de son paysage.
À l'extrémité sud du promontoire se trouvent nos vignobles à forte biodiversité, gérés en harmonie et en équilibre avec les autres cultures et avec de nombreuses espèces de fleurs et d'herbes sauvages. Les animaux de la ferme complètent cet écosystème: abeilles, poulets, ânes et chevaux.

Les vignobles
Tous nos raisins proviennent de vignobles gérés biologiquement situés dans la région de Lugano, à Morcote, et dans les zones les plus appropriées du Mendrisiotto.
Le terroir de Morcote (7 hectares)
Le Castello di Morcote possède un terroir extraordinaire pour la viticulture: les vignobles sont situés entre 400 et 500 m d'altitude sur des pentes raides orientées au sud; le climat est régulé par les vents thermiques du lac avec des excursions jour-nuit optimales; les racines des vignes s'enfoncent dans le sol meuble sur des couches de porphyre rose, quartzite d'origine volcanique. Un unicum au Tessin.
Ce paysage spectaculaire, niché dans les Préalpes de Lugano, témoigne de l'intense activité volcanique de la région avant la formation des Alpes, il y a 200 millions d'années.
Les cépages cultivés sur les 7 hectares de Morcote sont le Merlot, le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon et le Chardonnay, dont sont issus les vins DOC Castello di Morcote et le Fuoco.

Le terroir de Mendrisiotto (7 hectares)
Plus au sud, dans les zones collinaires du Mendrisiotto, des vignobles de Ligornetto et Tremona (au pied du Monte San Giorgio), où le sol est principalement calcaire, proviennent la plupart de nos raisins blancs, Chardonnay et Sauvignon Blanc.
Les raisins Merlot, Cabernet Sauvignon et Petit Verdot proviennent des vignobles de Morbio, au-dessus des Gorges de la Breggia, et de Coldrerio, sur des sols argileux.
Avec ces raisins, nous produisons le Bianca Maria et notre Chardonnay pour les vins blancs, et Il Moro et Rubino pour les vins rouges.

La cave à vin

Notre cave à vin est située au centre de l'amphithéâtre naturel formé par les vignes en terrasses et a été conçue en intégrant la nouvelle zone de vinification aux anciens bâtiments en pierre. Construite avec des matériaux naturels selon les principes de l'architecture durable, elle est entièrement alimentée par l'énergie solaire.
En cave, notre rôle est d'accompagner les raisins, en intervenant le moins possible, créant ainsi les meilleures conditions pour obtenir des vins capables d'exprimer, avec beaucoup de caractère, le terroir dont ils sont issus.
Les raisins de chaque vignoble sont vinifiés séparément dans des cuves en acier ou dans des cuves en bois, afin de respecter la spécificité de chaque terroir: les petites cuves nous permettent de morceler, pour mieux contrôler la qualité, tandis que les cuves en bois nous aident à travailler sur l'expressivité des raisins.
Entre les murs séculaires de la cave à barriques, où coule une source naturelle, nous élevons nos vins rouges dans des barriques de chêne français de différents carats.

Dans la salle adjacente, nous avons les barriques et les amphores de terre cuite, où les vins blancs fermentent et évoluent.
Le style de nos vins est caractérisé par la recherche de l'harmonie et de l'équilibre; notre objectif est de créer des vins élégants et durables qui expriment au mieux le terroir dont ils sont issus.

Newsletter
Compilando il formulario riceverai la nostra newsletter cartacea due volte l'anno.