
Les Romains construisent une tour de guet sur la pointe du promontoire où se trouve aujourd’hui le château de Morcote. Ces tours faisaient partie du système de défense romain le long de l’arc alpin.
Ce sont les Romains qui introduisent la culture de la vigne au Tessin.

Vers 1100, au cours des guerres entre Côme et Milan pour la domination de la région, une forteresse est construite sur les ruines de la tour romaine.
On raconte que Frédéric Barberousse, empereur du Saint-Empire romain germanique, a séjourné dans les murs du château de Morcote lors de son voyage en Italie.

Entre 1395 et 1535, pendant la régence des familles Visconti et Sforza, le château est mentionné dans de nombreux documents retrouvés dans les archives ducales.
Au cours du 15e siècle, le château est disputé pendant plus de quarante ans entre les seigneuries locales des Rusca et des Sanseverino, appartenant à des factions opposées, et abrite l’une des principales garnisons de la région. Pendant cette période, la forteresse est défendue et gardée par plusieurs châtelains, qui sont sous les ordres du Duché.

Filippo Maria Visconti accorde les premiers privilèges aux habitants de Vico Morcote et de Morcote, qui sont exemptés du paiement des droits ducaux en échange de leur contribution à la subsistance du châtelain et de ses soldats.
Le château est décrit par les messagers ducaux comme une « forteresse imprenable, sauf au prix d’un grand sacrifice d’hommes et d’argent ». En cas d’éloignement de la forteresse, le châtelain doit laisser ses enfants et une douzaine de soldats en garantie. Les règles sont strictes: un seul soldat peut quitter le château à la fois et deux personnes à la fois peuvent entrer par le pont-levis.
Le châtelain doit stocker des vivres et des munitions pendant au moins un an, mais il peut vendre ses produits, comme le vin, déjà produits à cette époque, dans les terres autour du château.

Le château de Morcote est agrandi pour atteindre sa forme et sa taille actuelles pendant la régence de Bianca Maria Visconti et de son mari Francesco Sforza. Tous les deux passent beaucoup de temps au château et s’adonnent aux plaisirs de la chasse. On raconte qu’un tunnel reliait le château à la Torre del Capitano, située sur le lac, au centre de Morcote, pour permettre au châtelain et à ses soldats de s’échapper en cas de siège.

Galeazzo Maria Sforza, fils aîné de Bianca Maria Visconti et de Francesco Sforza, frère du célèbre Ludovico Il Moro, renouvelle les privilèges ducaux aux habitants de Vico Morcote et Morcote. Les originaux des deux parchemins ducaux de 1413 et 1467, avec de belles miniatures, se trouvent dans les archives de la famille Gianini.

Pendant la période des guerres d’Italie, entre 1499 et 1504, le château de Morcote a également été conquis par les Français.

Entre 1512 et 1513, la forteresse est mise à sac par les Confédérés suisses, qui prennent le contrôle des terres de la région du Sottoceneri alors qu’ils avancent vers la conquête de la Lombardie. Deux ans plus tard, cependant, la bataille de Marignan arrête l’avancée des Confédérés, qui sont défaits par les Français, et marque la fin du Duché de Milan. La frontière italo-suisse est déplacée à sa position actuelle et, à partir de ce moment, le château de Morcote passe entre les mains des Suisses.

Dans la lutte pour le contrôle des terres tessinoises, le capitaine Francesco Paleari Fratino tourne le dos au duc de Milan en faveur d’une partie des Confédérés qui se rangent du côté des Français. En récompense de ses succès militaires, les cantons suisses donnent à Paleari la forteresse et les terres adjacentes. Il devient ainsi le propriétaire du château de Morcote.
La famille Paleari conserve la propriété pendant quatre siècles, se consacrant à l’agriculture et à la viticulture et transformant le château en ruines en masseria.

L’ingénieur Giuseppe Paleari, descendant direct du dernier capitaine du château et directeur de l’Institut Agricole Cantonal de Mezzana, est parmi les promoteurs de la diffusion du merlot au Tessin. Au début des années1900, il plante à titre expérimental plusieurs variétés de vignes importées de France, dont le Merlot et le Pinot noir, sur les terrasses étroites et escarpées autour du château. C’est ainsi que les premières bouteilles portant le nom de Castello di Morcote ont été produites. Grâce à cette extraordinaire coïncidence, l’histoire du château se mêle à celle de la viticulture moderne en Suisse italienne.

À partir des années 1930, l’ingénieur Massimo Gianini créé une exploitation en regroupant environ 500 parcelles de terrain, qui, avec son total initial de 170 hectares, est devenu l’un des plus grands domaines du Tessin. Le nom de l’entreprise provient du promontoire du Mont Arbostora, entouré du lac Ceresio, sur lequel s’étend la propriété. Pendant plus de 15ans, de 1930 à 1945, une importante récupération de toute la zone est planifiée et mise en œuvre pour permettre la pratique de la polyculture: 22km de routes, de chemins, de fermes, deux grands bâtiments agricoles avec des étables ont été construits, le vignoble est agrandi et l’Alpe Vicania est créée (voir aussi 1941).

Le 20mars 1940 Massimo Gianini rachète les ruines du château et ses environs aux frères Giuseppe et Giorgio Paleari, derniers héritiers de la famille. L’ingénieur Massimo commence une restauration conservatrice de la forteresse. Les travaux ont duré près de 20ans dans le but de se documenter en détail et maintenir fidèlement la structure originale du monument.
Le vignoble des années 1940.
Le terrain adjacent au château est aménagé en terrasses et planté d’un vignoble de 10hectares, principalement composé de Merlot, sous la direction experte de Giuseppe Paleari. L’entreprise commence à produire du vin commercialisé sous la marque VITI (Viti Ticino), synonyme d’excellence, identifiant les meilleurs vins tessinois produits à partir du cépage Merlot.

Entre l’été 1941 et la fin 1942, 17 hectares de forêt sont défrichés pour créer un alpage sur les pentes du Mont Arbostora. Ce travail se réalise grâce au travail d’une centaine de réfugiés polonais, qui sont accueillis en Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale. Une ferme avec une étable et une grange est construite au milieu de l’alpage.

L’ancien vignoble, considéré comme impropre à la viticulture moderne, est en grande partie arraché dans les années 1970.
En 1989, un nouveau vignoble est replanté avec environ 23’000 barbues de Merlot et une proportion de Cabernet franc et de Cabernet sauvignon, auxquels on ajoutera plus tard le Chardonnay.

Quelque 80 ans après les premières bouteilles produites par Giuseppe Paleari, la famille Gianini produit à nouveau du vin de Castello di Morcote.

Gaby, petite-fille de l’ingénieur Massimo Gianini, commence à reprendre la ferme de son grand-père en démarrant l’apiculture et une oliveraie. On plante 150 oliviers des cultivars Frantoio et Pendolino, dont on tire l’huile d’olive extra vierge du château.

L’ancienne ferme en pierre avec l’étable, construits dans les années1940, sont rénovés en respectant les formes et les matériaux d’origine pour accueillir le Restaurant Vicania.

La gestion de la production viticole de la Tenuta Castello di Morcote est reprise avec un nouvel élan et une grande détermination par Gaby Gianini, assistée par l’œnologue Michele Conceprio. Gaby crée de nouvelles étiquettes et fait connaître ses vins au niveau national et international, remportant des prix prestigieux décernés par les journalistes et les critiques les plus importants du secteur.

En 2014, le vignoble de Morcote se convertit au bio.
La décision d’abandonner les produits chimiques et les engrais de synthèse vise à préserver autant que possible le merveilleux environnement naturel du promontoire de l’Arbostora.
La certification biologique fédérale est obtenue en 2017.

La rénovation d'un des bâtiments agricoles avec étables construits dans les années 1940 permet de créer la nouvelle cave à vin, en plein cœur du domaine. Conçue dans une optique de durabilité, elle est entièrement alimentée par l’énergie solaire.
Vignobles dans le Mendrisiotto
De nouveaux vignobles sont acquis dans le Mendrisiotto, région dont est originaire Maurizio Merlo, le mari de Gaby, qui commence à travailler à ses côtés dans l’entreprise.

Les raisins de la récolte 2020 sont vinifiés dans la nouvelle cave par notre œnologue Benedetta Molteni.
Dans le vignoble, les principes biodynamiques commencent à être appliqués.

Notre merveilleuse aventure continue, avec de nombreux nouveaux projets dans nos cœurs et de nouveaux défis à relever, toujours plus convaincus que le choix de la durabilité et du respect de la nature était le meilleur.
Newsletter
Compilando il formulario riceverai la nostra newsletter cartacea due volte l'anno.